Optique – Optométrie

La filière :

Présentation

Cette filière courte (Bac + 3 ans) à finalité professionnelle prépare les étudiants à un métier d’avenir : celui d’opticien – optométriste. Celui-ci est investi d’une triple mission:

  • Une mission scientifique (étude de l’examen de vue, analyse de la vision, détermination de la correction optique adéquate).
  • Une mission technique (montage, adaptation, maintenance et vente de lunettes optiques, vente de lentilles de contact et de lunettes solaires).
  • Une mission commerciale ( la gestion professionnelle d’un magasin d’optique).

L’UPSAT prépare en trois ans les étudiants à la licence appliquée en Optique – Optométrie. L’institut propose une formation comprenant un enseignement à la fois paramédical, technique et commercial. Les étudiants trouvent, dans un environnement moderne et fonctionnel, tous les outils pédagogiques nécessaires à leur formation. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, de travaux pratiques de laboratoires et de stages obligatoires ( hospitaliers, usine de verres optiques,chez l’opticien). Les étudiants les plus brillants peuvent poursuivre un master professionnel en France.

Imagerie

Programme de formation

1ére Année
Semestre 1 Semestre 2
Algèbre – Trigonométrie Anatomie et Histologie Oculaire
Géométrie Physiologie Oculaire
Anatomie Générale Optique physique
Histobiologie cellulaire Optique instrumentale
Physiologie générale Optique Ophtalmique
Secourisme de base Etude et concept verres & montures
Chimie Inorganique Technologie verres et montures
Chimie organique Hygiène et santé publique
Lunetterie Psycho-sociologie
Optique Géométrique Français
Français Anglais
Anglais Droit de l’homme
Droit de l’homme C2I
C2I